NOS PROJETS

MIEUX FORMER :

PRÉSENTIEL :

Désignation et mise en place pour fin janvier 2026 d'un groupe de six nouveaux internes en dernière année par le groupe Internes Formateurs en complément des actions déjà menées et de leur présentation de thèse.

Formation au sein des Fokontany des Agents Communautaires nouvellement nommés à l'emploi des flyers de dépistage des pathologies cardio congénitales.

DISTANCIEL :

Poursuite de la formation à l'application 5/5 du Mécénat Chirurgie Cardiaque sous suivi du Docteur Françoise SORAIN.

Poursuite de la formation des Médecins Référents à la préparation de Master, auprès du Mécénat Chirurgie Cardiaque .

Rattachement de deux Médecins Formateurs à un stage de formation au sein d'un  Service de Centre Hospitalier Universitaire en FRANCE pour une durée de six à douze mois en tant que "faisant fonction d'Interne", rémunéré et logé.

La mise place d'un appareil "V Scan" à disposition des Médecins Référents a déjà permis  de valider l'exécution de consultations en Télé Expertise avec des cardiologues de l'association "Mada Med", permettant de poursuivre leur formation et de raccourcir les délais de prise en charge des patients.

MIEUX SOIGNER :

PRÉSENTIEL :

Mise à disposition d'une salle au sein du   Centre Hospitalier Universitaire de MITSINJO des Médecins Référents et Internes par le Docteur LYDIA, Directrice de l'Établissement.


Il est prévu de tenir une permanence hebdomadaire d'une demie journée, à compter du 15 janvier 2026 dans le cadre du dépistage des pathologies cardio congénitales.

 

Les consultations seront menées par des binômes d'Internes Formateurs, sous la responsabilité de Médecins Référents et l'autorité du responsable du service Pédiatrique suivant les modalités fixées par les autorités du CHU.


"Mada Med" prend à sa charge le complément de mise en place des matériels dès ce début d'année, mobilier et bureautique. La mise en place d'un "Écho portable" est envisagé au cours du deuxième semestre 2026, en fonction du niveau de formation des Médecins Référents.


Le dépistage devrait être progressivement élargi à une partie des Centres de Santé de Base du District de Santé du District de TOLIARA II, permettant d'accroitre sensiblement la masse de patients potentiels.

DISTANCIEL :

La mise place d'un appareil "V Scan" à disposition des Médecins Référents a déjà permis  de valider l'exécution de consultations en Télé Expertise avec des cardiologues de l'association "Mada Med", permettant de raccourcir les délais de prise en charge des patients.